Pourtant je vais vous demander quelque chose.
Faites taire votre bon sens.
Prenez votre soif par la main, tenez vous prêts à ne pas l'assouvir, et bâillonnez la logique. Attachez lui les mains, bandez lui les yeux, enchaînez sa cage thoracique, brisez ses genoux, enfermez la dans un placard à balais et jetez la clé du cadenas dans la Seine.
Grandissez.
Quant au sujet "les secrets inavoués des cucurbitacées", choisi précisément pour son inadaptation à une réalité structurée qui pourrait apporter ne serait-ce qu'un embryon de connaissance, faisons-en fi ensemble.
Quand j'ai lu le sujet, j'ai commencé par chercher la définition de cucurbitacées. Et j'ai trouvé.
"Les cucurbitacées constituent une famille."
J'ai trouvé ça beau. (redisons-le) "Les cucurbitacées constituent une famille."
Que les concombres et les melons parviennent à se trouver un esprit de ressemblance suffisamment profond pour se considérer comme une famille, (alors qu'en passant dès que notre pigmentation varie d'un taux supérieur à 2 pour cent par rapport à l'Autre, nous constituons, dans le plus pur respect de nos différences, le concept de race, mais pour l'éloge à l'humanité utopique et unie, c'était il y a deux articles), que donc ils y parviennent, c'est ce qui m'a d'abord frappée.
Une famille. Quand on me dit famille, je pense père, mère, amour, solidarité.
Secrets.
"Chaque famille a ses secrets" nous dit l'affiche de Deux soeurs.
Pour mieux comprendre un tel concept, je dirais que nous avons besoin d'un peu d'empathie. Mettons-nous donc un instant à la place de l'un des membres de cette famille.. Quand me sens-je le plus cucurbitacée ? Quand ma peau deviant-elle verte et granuleuse, quand mon cerveau vire-t-il dans une composition 90% eau, 10% ver de terre ? ...Incontestablement, durant les quatre heures par semaine où je dérive, fractionne, primitivise, statistique, probabilise, et fonctionne... tant bien que mal. Magnifique invention que l'Education Nationale, qui nous fait élargir nos horizons.
Par la même, on remarquera que les mathématiques sont également une famille. Eh oui. Vas-y, ose dire "les mathématiques n'ont plus de secrets pour moi". Si le secret est ce qui définit le concept de famille, alors même la conception d'un gateau marbré est une famille à elle toute seule. Parce que j'y comprends rien (ça sent encore le cramé).
En définitive, j'aurais tendance à penser que percer les secrets des cucurbitacées, ce n'est pas une bonne idée. Percer les secrets en général, d'ailleurs. Regardez Cyril Lignac, mon prof de maths, ils sont tous devenus fous!!
Clôturons ce sujet, il me fait peur.
PS* : Et si on mettait Paris en bouteille ?
*prochain sujet
*prochain sujet